Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bip : deux mondes en moi
16 juillet 2009

Inspiration

La plupart des gens croient, à tort, que plus on écrit moins on doute.

Gustave Flaubert  Écrivain français 1821-1880

Depuis quelques jours je suis enfin parvenue à recommencer à écrire. Je déteste ces périodes où l'inspiration n'est pas au rendez-vous. Il y a aussi le fait que j'ai dans ma tête cette foutue histoire, mais je n'arrive pas à la transposer sur papier (ou sur l'ordi). Le plus dur c'est que j'écris plein de... comment dire? de bouts d'histoire, mais je ne parviens pas à les relier de façon satisfaisante.

Je sais bien que pour écrire il est bien d'observer la vie, voir le détail derrière l'image principale. Rêver tout éveillé et le mettre sur papier. L'écriture est liée à la lecture. Les livres offrent de grands enseignements littéraires. Il ne s'agit pas de s'en tenir au roman, explorer toutes les formes littéraires. Par contre, la difficulté vient du fait que je n'ai pas de point de repère car malgré mes investigations je ne trouve rien de semblable me permettant de m'éclairer. Je sais que mon histoire est bonne, mes idées sont géniales et novatrices c'est la raison pour laquelle je ne laisse pas tomber.

Je ne me souviens plus où j'ai lu cet extrait, mais j'aime bien ce qu'il exprime : «Comme les fleurs, chaque livre possède son propre parfum, il faut juste prendre le temps de les respirer. Douter peut nous faire avancer, se remettre en question repousse la vanité. Que ce soit pour soi-même ou pour les autres il faut créer avec art».

Voilà je suis dans la phase ''remise en question''. J'ai effectivement fait plusieurs changements au niveau de la chronologie des évènements, le caractère de certains personnages (quoique en bout de ligne ce sera le personnage lui-même qui me donnera des indications) et bien sûr il y a la partie difficile où j'ai à trouver la façon plausible d'aborder certains ''phénomènes'' qui doivent survenir. Comme me dit Barthélémy : les histoires de fictions c'est bien beau, mais un peu de fondements réalistes ne fait pas de tort...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bip : deux mondes en moi
  • Un espace pour me dire, me lire, me vivre... «Le voyage le plus long est le voyage vers l'intérieur, car celui qui a choisi cette destinée vient de commencer sa quête vers la source de son être.» Dag Hammarskjöld
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité