Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bip : deux mondes en moi
19 juillet 2009

Autobiographie en 5 actes

Je descends la rue.

Il y a un trou profond dans le trottoir.

Je tombe dedans.

Je suis perdu, désespéré.

Ce n’est pas ma faute.

Il me faut longtemps pour en sortir. 

Je descends la même rue.

Il y a un trou profond dans le trottoir.

Je fais semblant de ne pas le voir.

Je tombe dedans à nouveau.

J’ai du mal à croire que je suis au même endroit, mais ce n’est pas ma faute.

Il me faut encore longtemps pour en sortir. 

Je descends la même rue.

Il y a un trou profond dans le trottoir et je le vois bien.

J’y retombe quand même…c’est devenu une habitude.

J’ai les yeux bien ouverts, je sais où je suis, c’est bien ma responsabilité. fleur_de_lotus

Je ressors immédiatement. 

Je descends la même rue.

Il y a un trou profond dans le trottoir.

Je le contourne. 

Je descends une autre rue.

Sogyal Rinpoché,Le livre tibétain de la vie et de la mort

J'aime bien ce texte, il est démonstratif des étapes que l'on s'impose avant d'être vraiment attentif à soi-même. Il m'arrive encore souvent d'emprunter le même chemin, de cette même façon, mais plus je porte attention, plus je prends rapidement un autre chemin. Pas question d'anticiper ce qui pourrait survenir, je me donne juste la possibilité de m'explorer puis ensuite de m'orienter. Je ris lorsqu'on insinue que je crois posséder la science infuse... wow, si c'était le cas à quoi cela me servirait-il de m'explorer? À quoi cela me servirait-il de ressentir mon lien à la nature, à l'univers? À quoi me servirait-il de me questionner sur toutes ces questions..? je me le demande? Pourquoi prendrais-je une route une journée pour rebrousser chemin la journée suivante ou encore pour reprendre cette même route du début? Il est vrai qu'il y a de ces moments où mon humanité est souffrante, de ces présents à qui j'aurais préféré ne pas être présenté. Par contre, si je suis dans cet ici, maintenant, qu'il est clair c'est que j'ai vécu tous les autres. Ils sont devenus des présents passés (qui quelquefois, je l'admets, se croient encore présent), mais je les rappelle à l'ordre. Alors, le reflet de ma vérité miroir me montre celle que Je suis un peu plus chaque jour... Jusqu'où Je serai ça Je ne le saurai que lorsque Je serai :D...   

Publicité
Publicité
Commentaires
Bip : deux mondes en moi
  • Un espace pour me dire, me lire, me vivre... «Le voyage le plus long est le voyage vers l'intérieur, car celui qui a choisi cette destinée vient de commencer sa quête vers la source de son être.» Dag Hammarskjöld
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité